La communication par l’objet a le vent en poupe si on se réfère aux résultats des statistiques sur le poids des campagnes marketing selon le média utilisé. Les articles promotionnels affichent le meilleur ROI même s’il ne pèse que 4 % du marché publicitaire. En France, plus de 97 % des consommateurs et utilisateurs disent apprécier de recevoir des cadeaux publicitaires. 80 % des bénéficiaires affirment que cette attention améliore l’image d’une marque ou d’une entreprise à leurs yeux et les encourage à acheter. Si le principe du marketing par l’objet paraît simple, il suppose un grand sens de la satisfaction client de la part des professionnels. Pour que les goodies et présents publicitaires puissent symboliser au mieux une société, il faut savoir les choisir et les utiliser.
Bien choisir ses cadeaux publicitaires
Aujourd’hui, les objets publicitaires se déclinent en de multiples articles et accessoires allant des produits les plus simples aux matériels les plus sophistiqués. Mais si l’offre paraît large, elle ne doit pas amener les professionnels à oublier l’essentiel : les besoins des consommateurs et utilisateurs. Il faut savoir que les attentes de ces derniers ont beaucoup évolué avec des grandes tendances comme le digital ou l’écologie. Afin que les cadeaux promotionnels puissent satisfaire les bénéficiaires, les entreprises doivent s’adapter cette nouvelle réalité.
De nos jours, les consommateurs ont une grande préférence pour les articles publicitaires fonctionnels. Ainsi, une housse de vêtement personnalisable, un stylo ou un sac personnalisé sera mieux reçu parce qu’il est utile dans la vie de tous les jours. La praticité sera donc le premier critère à prendre en considération pour bien choisir ses présents publicitaires.
Ensuite, il est aussi important de s’assurer de la qualité du produit. L’objet doit être solide et parfaitement adapté à un usage à long terme. Bien sûr, le secteur d’activité de la société sera également un critère à ne pas délaisser. Cependant, certains articles peuvent être utilisés dans tous les domaines. L’important est de trouver quelques astuces pour les rendre un peu plus originaux (chois de couleurs, mélange de matières, éléments connectés ou autres).
Offrir ses objets publicitaires au bon moment
Les cadeaux peuvent être offerts à tout moment. Toutefois, leurs effets seraient nettement plus intéressants s’ils étaient proposés à certaines occasions particulières (anniversaires, mariage, St-Valentin ou autres). Ce principe s’applique également dans le cas des objets publicitaires. Il va sans dire que les fêtes civiles et religieuses sont les occasions les plus propices. Cependant, puisqu’on est dans le domaine professionnel, il est toujours possible d’organiser les évènements afin de promouvoir l’image de marque ou remercier les clients de leur fidélité.
Ainsi, les expositions et les rendez-vous clients sont l’un des meilleurs moments pour distribuer les articles promotionnels. Et puis, il y a aussi les périodes de lancement et de mise en valeur d’un produit (ou d’un service) ou encore les salons professionnels. Ces évènements mettent les sociétés et les consommateurs en relation directe. La remise des cadeaux peut être accompagnée d’un petit discours commercial pour plus d’efficacité.