L’utilisation des objets connectés dans une stratégie marketing est en train de gagner du terrain. En effet, bien plus que de nouveaux packagings, ils représentent en réalité un nouveau concept de marketing qui demande à l’enseigne un investissement ainsi qu’un repositionnement stratégique sur le marché.
L’internet des objets en première place des stratégies marketing
De récentes études ont démontré que l’utilisation des objets connectés connaît un engouement particulier de la part des enseignes en France. En effet, pour l’année 2017, la moitié des marketeurs français estiment que l’utilisation d’un objet connecté comme la clé usb pas cher, est à privilégier en premier lieu dans la stratégie marketing de l’enseigne. Cette tendance arrive en première place devant l’utilisation de la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive, la réalité virtuelle et le machine learning. D’ailleurs, les objets connectés figurent également parmi les trois premières technologies que les marketeurs veulent utiliser en priorité.
Toutefois, même si l’engouement des marketeurs pour l’utilisation des objets connectés dans la stratégie marketing est assez évident, la moitié d’entre eux ne peuvent pas encore déterminer dans quelles mesures cette technologie va impacter sur le développement et la visibilité de la marque au niveau des clients. Ainsi, pour réaliser une évaluation plus précise de ces impacts sur les clients, la plupart des enseignes réalisent actuellement des veilles informationnelles sur internet afin de disposer de données permettant de suivre les évolutions des interactions avec les clients.
De nouveaux enjeux commerciaux avec les objets connectés
Comme les objets connectés font partie des nouvelles technologies, inévitablement, cela va créer de nouveaux enjeux marketing pour les enseignes.
Tout d’abord, les objets connectés peuvent donner un caractère plus branché à l’enseigne. Dans ce cadre, l’objet connecté peut être perçu par les clients comme un outil innovant permettant de collecter et de partager des données. C’est le cas, par exemple, des bracelets connectés qui mesurent les activités physiques, ou des lunettes connectées et géolocalisées qui ne peuvent pas se perdre. Les objets connectés sont actuellement un signe de nouveauté. Ainsi, le lancement d’un objet connecté permet à l’enseigne de communiquer vers un public ciblé tout en lui donnant une image moderne et innovante.
Par ailleurs, les objets connectés permettent de rajeunir la clientèle. Cela est surtout valable pour les enseignes qui voient une tendance au vieillissement de leur clientèle. Sur ce point, les enseignes peuvent voir dans les objets connectés une vraie opportunité d’attirer une clientèle jeune, aisée et facile à attirer. En effet, ce sont surtout les jeunes qui consomment les objets connectés. Il s’agit d’un genre de clientèle qui n’hésite pas à dépenser sans compter, à condition du moins que le produit proposé soit innovant, nouveau, lui facilite la vie et lui procure un réel divertissement.
En outre, grâce aux objets connectés, l’enseigne peut récupérer de données précieuses sur les contacts, pour qu’elle puisse développer, par la suite, de nouvelles expériences clients.