spam

Le spam est un courrier massif électronique non désiré par le destinataire. Le plus souvent, c’est un courriel à caractère publicitaire. Dans ce cas, la définition du spam est le fait d’ envoyer une masse de publicité dans la boîte mails des internautes.

Le principe du spam et le moyen de s’en protéger

Le principe du spamming se manifeste par l’envoi massif d’email identique et indésirable, de type publicitaire, vers de nombreux utilisateurs. C’est une pratique illégale dans beaucoup de pays puisqu’il possède une connotation péjorative. Ainsi, son but est de divulguer une publicité à moindre coût par l’envoi massif de email.
Pour se protéger du spamming, il est primordial d’installer un logiciel de blocage et de filtrage de spam. Ce logiciel antispam peut ainsi examiner tous les courriels entrant afin de séparer les mails légitimes et les mails non sollicités. Il est également conseillé de ne pas répondre à un courriel suspect, car il peut servir à valider l’adresse électronique de l’utilisateur. Il existe d’autres façons de s’en protéger, mais le mieux est de supprimer directement le message.

Ses effets sur le quotidien

L’inconvénient majeur du spamming est son occupation de place sur le réseau puisqu’il encombre inutilement la partie d’une bande-passante. À part cela, le mail indésirable induit des frais supplémentaires aux Fournisseurs d’Accès à Internet, car ils sont obligés d’effectuer à la mise en place d’une grande largeur de bande. De plus, la FAI doit effectuer un achat de serveur pour la gestion d’email non désiré et il est également obligé de disposer d’un espace disque pour contenir les mails non sollicités.