Lorsqu’on rédige un document numérique officiel, il est toujours nécessaire d’y insérer une signature électronique signe de votre engagement et de la validité du document. En effet, il est aujourd’hui possible de finaliser une négociation en ligne ou à distance grâce aux nouvelles techniques de traitement de donnée, mais aussi au nouveau mécanisme d’engagement.
Signer un document numérique
Toutes les négociations peuvent être finalisées de nos jours grâce à l’arrivée de la signature électronique. En effet, il n’est plus nécessaire d’imprimer un document pour le signer ou même de le signer. Il existe aujourd’hui un moyen de signer un document de signer les documents électroniquement. Pour ce faire, il faut d’abord s’enregistrer auprès d’un prestataire de service de certification. Il faut ensuite envoyer une demande de certificat électronique qui sera utilisé comme pièce d’identité électronique. Un certain nombre de documents est nécessaire pour obtenir ce certificat. L’obtention de ce document numérique permet la vérification de l’identité du signataire. Dans certaines conditions, il peut être nécessaire d’aller directement chez le prestataire pour justifier son identité. L’autorité de certification est en effet la seule autorité à pouvoir certifier l’authenticité d’une signature. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de s’assurer de l’identité de chaque signataire.
Création d’une signature électronique
Contrairement à ce que l’on pense, une signature électronique n’est pas un specimen de notre signature réelle mais il s’agit d’une suite de nombre. Elle créée grâce à une technique de cryptographie asymétrique. Une fois la signature créée, le prestataire envoie les clés par email par le biais d’un lien de téléchargement ou dans un support externe. Pour simplifier les démarches, il est recommandé d’acheter une clé de signature auprès du PSC. Vous pouvez ainsi signer tous les documents numériques automatiquement en utilisant la clé. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer un software sur le PC. Grâce à cette clé, la signature peut être automatiquement insérée dans le document. Il est aussi possible de signer un document en mode cloud. Mais pour cela, il est nécessaire de s’authentifier à un service cloud de signature. Il faut savoir qu’une signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Elle engage la responsabilité de son signataire au même titre qu’une signature électronique. Il faut toutefois faire attention quant à l’utilisation d’une signature électronique car, tous les documents ne peuvent pas être signés électroniquement tel est le cas d’un contrat de démarchage à domicile ou d’un contrat de crédit à la consommation.