Un stand pliable est un type de stand d’exposition qui se démarque par sa légèreté et sa facilité de transport. C’est un stand qui se destine à une utilisation ambulante et se prête à un usage répétitif. On le rencontre surtout dans les allées des grandes chaînes de distribution et de plus en plus dans les événements professionnels, car ils sont très prisés par les entreprises pour ses multiples avantages.
Les caractéristiques d’un stand pliable
Un stand pliable est conçu pour être une structure extrêmement mobile. Comme son nom l’indique, il se plie et se déplie très facilement lors de son montage et son démontage. L’élément principal qui le compose est une structure pliable qui se base sur des montants à suspension magnétique. Une toile imprimée vient agrémenter le tout en tant que support visuel personnalisable aux logo ou couleur de l’entreprise. En savoir davantage sur la définition du stand pliable.
Les avantages d’un stand pliable
Les stands pliables sont extrêmement légers. Les fabricants de stands utilisent en général du PVC, de l’aluminium ou du carbone. Ces matériaux sont reconnus comme étant très compacts et robustes, en dépit de leurs poids plume. Un stand pliable se prête à de nombreuses utilisations et il est possible de le faire évoluer selon les besoins et envies. Cependant, il existe certaines limites, notamment dans sa personnalisation. La mobilité est sans doute sa plus grande force. C’est pour cette raison que les marchands ambulants le privilégient par rapport à d’autres modèles de stands. Cette particularité lui permet aussi de satisfaire beaucoup d’entreprises lors de salons professionnels. Les stands pliables du marché existent en différentes tailles, variant de 6 à 12 m².
Les différents types de stands pliables
Il existe deux types de stands pliables sur le marché : les stands parapluie et les stands pack. Les stands parapluies se démarquent par une facilité de déploiement déconcertante. L’élément principal est une structure courbée ou droite, ce qui fait qu’il peut exister en différents formats. On utilise surtout de l’acier, de l’aluminium et du plastique dans sa fabrication. Tandis que la toile est faite de tissu ou de PVC. Pour faire tenir l’ensemble, les fabricants privilégient le velcro ou des fixations magnétiques. D’autres se tournent vers des fixations autobloquantes. D’autre part, les stands pack sont des stands dits « prêt à exposer » ou « clé en main ». Ils possèdent une base fixe, ce qui les rend peu personnalisables. Les stands pack s’accompagnent souvent de mobiliers de stands.