devops

Dans un monde en perpétuelle mutation, les entreprises s’efforcent d’adapter leurs stratégies aux besoins et aux exigences du marché. Pour ce faire, de plus en plus d’opérateurs investissent dans des démarches innovantes comme le DevOps afin d’optimiser l’atteinte de leurs objectifs. Faisons le point sur cette nouvelle forme de collaboration.

DevOps pour améliorer les stratégies de développement

Cette démarche se traduit par la mise en collaboration de l’équipe de développeurs avec celle des opérations et de l’exploitation. Elle constitue un véritable atout pour réussir la transformation numérique d’une entreprise. Loin d’être un simple outil informatique, le DevOps permet avant tout d’optimiser l’automatisation des systèmes afin d’aider chaque entreprise à répondre aux besoins de son secteur d’activité.

Notons qu’en France, plus de 80% des entreprises sont convaincues de l’importance d’un accompagnement DevOps pour une meilleure productivité. Cette stratégie de développement permet en effet de diminuer les risques relatifs aux changements, mais également d’amoindrir le coût d’un virage digital.

DevOps pour améliorer vos stratégies de développement

DevOps pour optimiser le pipeline de production

Le DevOps est un mouvement très évolutif. Il n’est donc pas surprenant de voir l’émergence de nouvelles pratiques, telles que la méthode « Agile et collaborative ».

Cette dernière met l’accent sur l’importance des individus et leurs interactions, des logiciels opérationnels ainsi que la collaboration avec les clients.

De plus, la méthode DevOps vous permet de vous adapter aux rythmes des innovations et d’améliorer votre pipeline de production.

Pour ce faire, elle prône les stratégies axées sur les déploiements automatisés, dont l’automatisation des tests ou de la production. Grâce au processus d’automatisation, vous vous assurez un gain de temps optimal et une réelle diminution du time to market.

Effectivement, les déploiements automatisés permettent de fiabiliser les livraisons via des tests automatisés. Ils constituent une excellente stratégie pour baisser le temps de mise en production et simultanément augmenter leurs fréquences.

DevOps pour une intégration continue des systèmes et des logiciels

Le DevOps permet de minimiser les risques d’erreurs et réduit les ressources consommées grâce à des outils de gestion de configuration. Ils prennent en charge toutes les modifications relatives au code sans altérer le fonctionnement des logiciels.

Les outils de gestion de configuration vous permettent par ailleurs de sauvegarder les systèmes de manière cohérente et continue.

Ils rendent les logiciels et les systèmes plus efficaces lorsque vous les combinez avec les processus d’automatisation. Ce matériel facilite également la gestion des cibles sans accroître les ressources. Ils optimisent l’évolution des logiciels et des infrastructures même en l’absence de l’intervention d’un personnel administratif.

DevOps : l’importance d’un accompagnement professionnel

Pour optimiser le taux de réussite de votre démarche, il est recommandé de se faire accompagner par des experts dans le domaine. Ils sauront vous proposer la méthodologie adaptée à vos objectifs et le matériel pédagogique et technique nécessaire. Par exemple, ils peuvent vous assister dans la mise en place d’un outil de monitoring afin de bénéficier d’un meilleur suivi de l’évolution de votre activité. Il s’agit d’un outil de communication entre les équipes de DevOps.

Le monitoring permet également de déterminer les données utiles et les faire remonter afin de cibler les informations les plus pertinentes. Véritable stratégie de communication, il facilite l’établissement d’une culture de collaboration et permet d’évaluer l’impact et l’efficacité d’une action.