Il existe beaucoup de manières différentes de gagner de l’argent sur Internet, et connaître celle qui vous convient vous aidera à être moins perdu et à concentrer vos efforts vers un objectif bien défini.
Je ne pourrai pas vous présenter toutes les méthodes qui existent. Je fais donc l’impasse sur les méthodes illégales (de type arnaques pyramidales) et sur le gagne-petit (répondre à des sondages pour quelques euros, par exemple) pour vous présenter les 3 plus utilisées et efficaces.
Méthode 1 – Vendre son propre produit ou service sur Internet :
Ici, le business sur Internet est une extension de ce qui se passe hors ligne : on vend un produit ou un service sur son site, que les visiteurs peuvent acheter, et on gagne sa vie sur le bénéfice obtenu.
C’est souvent la méthode choisie par les gens qui ont déjà un commerce hors-ligne, et qui souhaitent augmenter leurs ventes en le transposant sur Internet.
On peut vendre tout ce qu’on veut de cette façon : des produits physiques, des services, ou des produits virtuels (ebooks, programmes, graphismes, etc).
Ce dernier choix est sans doute le plus simple et le plus efficace : en effet, des produits virtuels, ça signifie pas de stock à gérer, pas d’envois à payer et donc des marges plus élevées !
Si vous voulez en savoir plus sur la vente de produits virtuels, je vous recommande le livre « Infopreneur » de Christian Godefroy, qui explique parfaitement le concept. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis notre zone réservée aux membres.
Les avantages :
- On peut gagner beaucoup d’argent avec cette méthode.
- On a un contrôle absolu sur son image et sur la qualité des produits vendus.
- Le business est facilement automatisable, surtout en cas de vente de produits virtuels.
Les désavantages :
- C’est la méthode la plus complexe, et qui demande le plus d’efforts.
- Il faut avoir des idées de nouveaux produits régulièrement.
- Il faut réussir à créer des produits qui plaisent.
Cette méthode est pour vous si :
- Vous aimez ne dépendre de « personne » et tout contrôler de A à Z.
- Vous ne manquez pas d’inspiration.
Les livres pour démarrer :
- « Comment Vendre n’importe quel produit ou service sur Internet », de Didier Bonneville-Roussy.
- « Infopreneur », de Christian Godefroy.
Méthode 2 – L’affiliation, gagner de l’argent grâce aux produits des autres :
L’affiliation fonctionne de la manière suivante : vous vous inscrivez comme affilié sur le site d’une entreprise qui vend un produit donné, et vous touchez des commissions sur toutes les ventes de ce produit qui auront été faites grâce à vous.
En faite, vous servez d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, et votre rôle ne consiste donc pas à vendre, mais simplement à recommander le produit.
Cette méthode est idéale pour commencer sur Internet car il est assez facile de se lancer. Par contre, ne comptez pas gagner des milions sans efforts et en vous contentant d’appliquer des techniques de bases.
Les avantages :
- Pas besoin de créer un produit : on gagne de l’argent avec ceux des autres.
- Il est relativement facile de se lancer avec cette méthode.
Les désavantages :
- On est dépendant de nos affilieurs et de leurs produits.
- Difficile de gagner une fortune avec ce système à moins de déployer des stratégies de pointes, tant les commissions sont parfois basses (surtout sur le marché francophone).
Cette méthode est pour vous si :
- Vous ne voulez pas vendre votre propre produit.
- Vous êtes doués pour créer une relation de confiance avec les gens.
- Vos connaissances se tournent souvent vers vous pour vous demander des conseils d’achats dans un domaine où vous êtes connaisseur.
Les livres pour démarrer :
Je n’ai pas encore trouvé LE cours ultime sur ce sujet. Mais je peux vous recommander deux ouvrages qui ne sont pas seulement centrés sur l’affiliation, mais qui vous aideront à démarrer :
- « Bâtir sa liste », de Stéphanie Hétu.
- « Comment s’enrichir sur Internet sans avoir de site », de Christian Godefroy.
Méthode 3 – AdSense, gagner de l’argent grâce à la publicité :
Voilà une méthode classique pour gagner de l’argent sur Internet. Le système le plus utilisé et le plus connu pour appliquer cette méthode est la régie publicitaire de Google, AdSense.
Ça fonctionne de la manière suivante : vous vous inscrivez chez Google AdSense. Vous choisissez sur votre site les endroits où vous voulez placer de la publicité. Google fera alors apparaître des annonces ciblées selon le thème de votre site, et à chaque clic d’un visiteur sur une de ces annonces, vous toucherez un petit quelque chose.
Avec un peu de chance, le cumul de ces « petits quelque chose » vous fera une jolie somme à la fin du mois, mais honnêtement, rares sont ceux qui gagnent leur vie avec ce système.
Personnellement, il ne me branche absolument pas, et je ne suis donc pas le mieux placé pour en parler… Mais si après lecture de cet article, le concept vous intéresse, je vous renvoie vers Stéphanie Hétu qui est LA spécialiste francophone du domaine.
Les avantages :
- Pas de processus de vente : idéal pour ceux qui n’aiment pas l’idée de vendre.
- Gagner de l’argent en animant un site sur un sujet qui vous intéresse.
Les désavantages :
- Il est rare de gagner plus que des « clopinettes » avec ce système.
- Les publicités ont souvent un mauvais impact sur l’image d’un site web.
- On est tributaire d’une régie réputée pour être assez capricieuse.
Cette méthode est pour vous si :
- Vous n’aimez pas l’idée de vendre.
- Vous ne voulez pas créer votre produit, mais vous aimez écrire sur un sujet qui vous passionne.
- Vous aimez les blogs.
Les livres pour démarrer :
- Formation « Niche Académie », de Stéphanie Hétu.
Conclusion :
Vous l’aurez compris, il n’y a pas une « bonne » et une « mauvaise » méthode. Tout dépend de vos compétences, de vos envies, et de vos objectifs.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de choisir la méthode qui correspond à votre personnalité : ainsi, les choses se feront beaucoup plus simplement que si vous devez vous battre contre vous-même.
Peut-être qu’après avoir lu les différentes descriptions, vous avez « tilté » sur une méthode, vous vous êtes dit « c’est ça que je veux faire »? Si c’est le cas, n’hésitez plus, trouvez la documentation et les outils nécessaires grâce à ce site, et lancez-vous !
Si par contre vous n’arrivez pas à vous décider, alors je vous recommande de lire quelques ouvrages pour vous faire une meilleure idée de ce que représentent ces différentes méthodes. Ca vous aidera à décider.
Par ailleurs, vous n’êtes pas forcément obligé de choisir : beaucoup de pro du marketing Internet gagnent de l’argent avec plusieurs de ces techniques. Évitez simplement de vous dissiper en essayant de tout faire en même temps.
Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile, et que vous serez un peu moins perdu à l’idée de vous lancer en ligne.
Maintenant, il vous faut trouver les cours et les outils qui vous conviennent : pour les cours, jetez déjà un coup d’oeil à ceux qui sont recommandés sur cette page, et si vous voulez le best-of détaillé, lisez mon article « Les meilleurs cours pour se lancer sur Internet ».
Quant aux outils, lorsque vous saurez un peu mieux la forme que prendra votre business, il vous suffira de lire mon article « Les outils incontournables pour faire marcher un business en ligne ».
A votre succès !