Paranoïa, chef d’entreprise ou conjoint jaloux : le marché des logiciels espion pour téléphone grand public ne cesse de s’accroitre.
Il est difficile de ne pas tomber dans l’illégalité quant on traite de sujet aussi sensible que l’espionnage.
Cependant, de nombreux sites internet proposent de télécharger des applications espionnes pour accéder au contenu d’un téléphone.
Quelles sont les raisons de l’usage d’un logiciel espion pour téléphone ?
La raison mise en avant par ces sites : le contrôle parental. Il est vrai qu’il est difficile de garder un œil sur les activités de son enfant sur internet. Aussi, c’est pour cela qu’il peut être intéressant d’utiliser un logiciel espion en guise de contrôle parental.
Cependant, attention à ne pas tomber dans l’illégalité. Ces usages sont limités par la loi et c’est bien normal ! Vous n’avez pas le droit d’entrer dans l’intimité de votre enfant à tout va ! Référez-vous aux lois en vigueur dans votre pays.
Aussi, sans se le cacher ces sites prônent le fait de découvrir la vérité sur un conjoint infidèle. Dans ce cas, l’utilisation est interdite par la loi. Enfin, si le conjoint donne son accord pour être espionné, pas de problème. Vous vous doutez bien que ce n’est jamais le cas …
Enfin, pour les chefs il s’agit ici d’un bon moyen pour suivre le matériel mis à disposition des employés. La localisation, le blocage des sites internet, le suivi du fonctionnement sont des fonctionnalités intéressantes pour éviter des abus. Encore une fois vous devez prévenir de l’utilisation d’un tel logiciel espion pour téléphone portable sur le matériel d’entreprise.
Existe-t-il des logiciels espions pour téléphone gratuit ?
Oui, et beaucoup ! Le site espion-gratuit.com propose par exemple une version gratuite d’une application espionne. Nous n’avons pas testé, mais les commentaires visent à promouvoir son utilisation.
Attention cependant à ne pas franchir les limites !
Quelles-sont les fonctionnalités d’un tel programme ?
Une fois installé sur le téléphone cible, les fonctionnalités sont nombreuses. L’ensemble de l’espionnage et des comptes rendus sont disponibles dans une plateforme en ligne. Celle-ci est accessible via un identifiant et un mot de passe fournis après l’achat d’une licence.
L’espionnage des messages : En quelques clics vous accédez à la liste des messages reçus et envoyés par le téléphone surveillé. Il peut s’agir des SMS, des MMS et des e-mails.
L’espionnage des réseaux sociaux : A l’instar de l’espionnage des messages, vous pouvez surveiller les réseaux sociaux de l’appareil cible. En effet, ce logiciel espion téléphone est capable d’agréger tous les contenus des réseaux sociaux pour les afficher sur la plateforme espionne.
Facebook, Instagram, Snapchat, Viber, Skype, Messenger… Toutes ces applications sont concernées.
La géolocalisation du téléphone : Voilà une fonctionnalité intéressante. Si elle est bien utilisée elle peut être utile pour un chef d’entreprise ou un responsable du matériel. Si un employé sort d’une zone avec le téléphone de prêt, vous pouvez recevoir une alerte. C’est un exemple comme un autre.
D’autres fonctionnalités intéressantes : Ces programmes proposent une multitude de fonctionnalités qui pourront vous être utile.
Comment s’en prévenir ?
Il existe un grand nombre d’antivirus capable des les détecter. Aussi, pour installer de tels programmes, il faut souvent craquer le téléphone. Pour un iPhone on parle de Jailbreak mais pour un téléphone Android, de root.
Si vous avez la moindre suspicion quant à l’espionnage du mobile que vous avez entre les mains. Vous pouvez directement aller chez votre revendeur pour faire une analyse. Il vous dira directement si votre téléphone a été mis sur écoute ou non.
Soyez vigilant. L’espionnage d’un téléphone entraine souvent son ralentissement. Sans entrer dans une paranoïa de chaque instant, cela peut vous mettre la puce à l’oreille.
Vous l’avez compris, le marché des logiciels espion pour mobile est développé et les éditeurs ne cessent de se renouveler.
Veillez à rester dans la légalité si vous faite appel à un tel programme. Les dérives sont lourdement sanctionnées.