Le storytelling désigne l’ensemble des techniques marketing employant la narration dans le cadre de la communication. Il s’inscrit comme un élément devenu indispensable dans le marketing de contenu pour la promotion des marques. Il s’agit donc d’une technique particulièrement en vogue dans la stratégie digitale de communication de ces entreprises. Nous vous invitons donc à en découvrir plus sur la puissance du storytelling dans la stratégie digitale des marques.
Quel impact a le storytelling sur votre marque ?
Le storytelling intervient dans plusieurs domaines de communication pour la promotion de votre marque. Il est si puissant qu’il constitue une activité à part entière à laquelle se consacrent de nombreuses d’agences brand content. Ces dernières sont accessibles à travers leurs sites web, comme sur storyforbrands.com, et vous accompagnent avec des conseils pour améliorer votre stratégie marketing digital. En d’autres termes, les agences spécialisées dans le storytelling aideront votre entreprise :
- à concevoir une stratégie éditoriale innovante et inspirante de communication digitale, et à la mettre en œuvre,
- à produire du content marketing de qualité, en l’associant à des codes médias et pro entertainment,
- à rédiger des discours riches et optimisés, communiquant le bon message, adapté à un format adéquat,
- à être efficacement représentée auprès des personnes cibles, et les impacter au bon moment, et sur le bon support.
En quoi le storytelling est-il si puissant ?
Le storytelling représente un élément puissant dans la stratégie de marketing de contenu puisqu’il est presque impossible de lui résister. Les prospects des marques, comme la vôtre, opposent très souvent une certaine résistance aux discours de vente qu’ils rencontrent. Le storytelling vous permet de les aborder d’une façon plus amusante, à travers un récit fascinant, une anecdote qui les attirerait à propos de vos produits.
L’objectif du storytelling est d’atteindre vos cibles : vous pouvez en effet gagner des clients à travers les émotions que vos récits susciteront en eux (des éclats de rires, de la compassion, des pleurs, etc.). Cela permet ensuite de présenter les avantages de vos services et d’obtenir leur adhésion. En employant donc le storytelling dans votre stratégie marketing digital, vous :
- attirerez plus facilement l’attention de vos prospects, notamment parce qu’il est particulièrement plaisant d’écouter constamment des histoires intéressantes et captivantes,
- obtiendrez facilement l’adhésion de vos lecteurs et auditeurs, les ayant conquis d’un point de vue émotionnel,
- pourrez vendre efficacement, parfois même plus cher. Les personnes aiment en effet acheter, non pas les marques en elles-mêmes, mais ce qu’elles entendent à leur sujet.
Quelques principes de base pour la réussite du storytelling
Vous devriez être attentif à l’actualité et aux opportunités de vente qu’il offre à votre marque. Le storytelling aura plus d’impact sur votre public cible dans une situation de crise, où ils reconnaîtront avoir besoin de vos services. Dans ces conditions, vous capterez beaucoup plus l’attention, votre notoriété augmentera, afin de donner du relief à l’image de votre marque. Vous aurez alors à :
- soigner les détails de vos récits, ce qui revient à construire votre anecdote autour de la situation de crise en faisant une description méticuleuse de cette dernière,
- embellir le support du message, avec des images, des métaphores, une voix douce et captivante, afin de garantir un certain confort de réception à vos cibles.
Le storytelling a donc une puissance non négligeable sur votre stratégie digitale.