Un petit bon vers le passé est toujours utile pour se démarquer de ses principaux concurrents. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses entreprises préfèrent aujourd’hui investir leur énergie dans le fichier mail pour toucher plus de clients.
En quoi consiste l’email marketing ?
L’envoi de mail publicitaire à destination de plusieurs clients est une technique employée une décennie plus tôt. Aujourd’hui l’on assiste davantage à l’engouement pour les comptes de réseaux sociaux au détriment du mailing.
Pourtant, les entrepreneurs et les experts de la publicité digitale s’accordent à dire que les 80 % d’entreprises ayant encore recours à l’email marketing ont 6 fois de chance de toucher la clientèle que les 20 % qui ne le font pas. Le courrier électronique reprend donc du poil de la bête pour mieux cibler les clients, avec un taux de réussite de 40 % de plus que la démarche via les réseaux sociaux.
Pourquoi l’e-mail marketing est-il plus efficace ?
Les clients-internautes enclenchent rarement le processus d’achat lors de leur visite sur une boutique e-commerce, même s’ils s’inscrivent. En revanche, l’on peut utiliser leur adresse électronique pour leur envoyer des brochures, et se faire mieux connaître. Le courrier électronique est donc une méthode imparable pour familiariser la clientèle aux services ou aux produits proposés sur le site web.
La partie cruciale de cette stratégie consiste à faire parvenir des renseignements précieux et de façon gratuite aux prospects. L’on se retiendra cependant de ne pas envoyer des offres de vente systématique. L’on se positionnera davantage comme un expert de son domaine et prodiguer autant de conseils que d’orientation. Il convient par ailleurs de noter que l’achat de liste d’adresses électroniques aléatoires est une mauvaise idée. Les destinataires pourraient signaler le mail comme « spam ».
Comment se déroule un processus marketing électronique ?
Premièrement, il faut se constituer une liste d’abonnés en utilisant leur adresse électronique. Il est possible de composer un répertoire à partir d’évènements « physiques » et profiter de cette occasion pour enregistrer leur email. Cela donne un consentement direct de la part du client. Une autre méthode possible est de faire une annonce sur la page Facebook de la marque. En cliquant sur le lien, l’internaute sera redirigé vers la page de l’entreprise. Il y remplira ensuite un formulaire. Pour l’en convaincre, on ne lésine pas sur les bonus gratuits, tels que l’accès à un webinaire ou une réduction sur un service ou un ebook.
Aussitôt la liste plus ou moins fournie, l’on peut commencer les campagnes publicitaires. Idéalement, l’on se concentre surtout sur les courriels automatisés. L’on évitera dans ce cas les courriers individuels. En procédant de cette manière, l’on ne risque pas d’être submergé par les réponses.
Que mettre dans un mailing publicitaire ?
La qualité du contenu du mail doit être irréprochable. Informatifs et suscitant l’achat, ces bulletins électroniques doivent être utiles à son destinataire. L’on peut notamment envoyer des liens vers des tutoriels. La plupart du temps, on use de l’email marketing en annonçant le lancement prochain d’un produit.
Ce que l’on envoie doit être un mélange de plusieurs éléments : un éditorial, une offre, un lancement et une affiliation.
Posséder avant tout un fichier mail de qualité
Dénichez de nouveaux clients grâce à un fichier mail est tout à fait réalisable. Néanmoins, la qualité du fichier email est un élément incontournable pour la réussite de cette campagne marketing. Il est recommandé de non seulement disposer d’un fichier email de qualité, mais aussi à jour. C’est l’une des difficultés que rencontrent beaucoup d’entreprises. Heureusement que de nos jours, vous avez la possibilité de faire l’achat d’un fichier email de qualité. Ce qui vous permettra de gagner du temps et de prendre de l’avance sur vos concurrents. Rendez-vous sur ce site pour acheter votre fichier email afin de prospecter de nouveaux clients. Vous y trouverez toutes sortes de bases de données.