La conception d’une affiche de communication ne doit surtout pas se faire par un simple coup de tête. Elle nécessite du temps et de la réflexion sur plusieurs points. Dans ce cadre, il faut étudier les aspects suivants : votre objectif, la cible, le contenu de vos affiches,le concept, le format de votre BàT (bon à tirer.)
L’objet de votre message
Une opération de communication est basée par un ou plusieurs objectifs à atteindre. Mais avant, il est important de savoir qu’une affiche a pour but principale d’informer une cible concernant l’objet du message. Elle peut être utilisée par exemple pour informer les personnes sur les règlements intérieurs de l’entreprise. Par conséquent, il est obligatoire de déterminer l’objet de votre message. En effet, un visuel se diffère d’une autre avant tout par son objet.Après vous pouvez passer à l’étape suivant.
Le contenu de vos affiches
Dans cette étape, il faut penser aux informations concernant votre objet. Ces informations sont les détails autour de votre objectif principal.Vos affiches doivent alors contenir les informations importantes autour l’objet à faire connaître. Dans le cas d’un événement, elles peuvent être la date, l’heure, le lieu, le tarif, etc. Pour un produit : sa présentation, son avantage, etc. Toutefois, il est obligatoire d’utiliser des phrases courtes et faciles à comprendre.
Le concept de votre affiche
Le concept est aussi une étape importante dans la réalisation de votre visuel. C’est dans cette partie qu’on détermine les autres éléments qui vont appuyer les informations. Ces derniers peuvent être une photo, un dessin, un tableau, etc. Utiliser ces éléments permet à vos affiches d’être plus attractives aux yeux de votre public.C’est aussi dans cette étape qu’on choisit le style à adopter pour attirer les regards. Dans ce cadre, il faut jouer avec les couleurs, la typographie, le design, le choix de police etc. Après avoir défini tous les éléments de votre visuel, vous pouvez passer à la conception de votre BàT.
Le format de votre BàT
Il existe plusieurs formats d’affiche. Pour faciliter le choix, on peut les classer en 3 options : les affichettes, les affiches d’extérieur, et les affiches grands formats. C’est pour cela qu’il est important de définir celui qui est en adéquation à vos besoins. Parmi les affichettes on trouve les formats les plus courants : A4, A3, A2. Ils sont plus utilisés pour les annonces en interne. Comme dans le cas du règlement interne, les diverses annonces liées de prêts à la société, etc. Les affiches d’extérieurs sont ceux qu’on utilise à l’extérieur. Et en dernier, les affiches grandes format, que l’on pose sur les panneaux publicitaires.