En regardant un film, un dessin animé ou une série, qui ne veut pas devenir la voix off d’une personnalité ou d’un comédien ? Il s’agit du métier d’un doubleur de voix. Depuis quelque temps, surtout avec le boom du secteur du cinéma, c’est devenu un métier très sérieux. Certes, il intéresse davantage les gens, mais tout le monde ne peut pas le faire. En effet, ce métier nécessite bien plus qu’une belle voix. Il requiert une certaine technique vocale, du talent d’un acteur et surtout d’une qualité vocale. Ainsi, il est important avant tout d’être multilingues, être un bon comédien et un bon auditeur. Voici donc ce qu’il faut faire pour réussir une carrière de doubleur de voix.
Les différentes phases à suivre pour devenir un bon doubleur de voix
L’étape fondamentale pour devenir un doubleur de voix professionnelle est de maîtriser les techniques vocales, mais surtout ses talents d’acteurs. Aujourd’hui, il est possible de trouver des vidéos qui donnent un cours sur ce genre de technique. Néanmoins, pour devenir un vrai professionnel, il est impératif de suivre une formation doublage. Lors de cette formation, vous apprenez à lire clairement et à haute voix. En effet, c’est une base, car le travail de doublage concerne surtout le perfectionnement de la voix. Pour avoir ce genre de voix, il faut d’abord vous enregistrer afin de déterminer si vous parlez avec puissance et clarté. Les différentes techniques pour avoir ces critères sont donc apprises en formation doublage. Sinon, un bon doubleur de voix se doit d’avoir une personnalité vocale unique, connue sous le nom du « charisme vocal ». C’est un critère essentiel, car vous devez certainement déjà le savoir que presque les personnages dans les dessins animés, les films, les séries ou autres ont des voix personnalisées, avec beaucoup d’assurance et particulièrement du charisme. Il est donc plus facile pour les personnes qui n’ont pas naturellement ce genre de voix d’apprendre. Par ailleurs, il est aussi important de lire régulièrement les journaux, des poèmes, des pièces de théâtre ou autres scènes. La lecture est une excellente manière de personnaliser la voix. Toutefois, il faut lire en mettant de l’animation. Sans oublier de rendre la lecture vivante et surtout dynamique. Il faut que les écritures prennent vie lors de votre lecture.
Différentes techniques vocales pour s’exercer en doublage de voix
Un doubleur de voix doit absolument perfectionner sa voix comme un chanteur. Pour ce faire, il existe de nombreux exercices vocaux qui peuvent vous aider. Il est possible d’imiter les paroles de chanteurs afin d’optimiser la performance vocale. Sinon, vous devez maîtriser l’alimentation de la colonne d’air pour pouvoir régulariser le souffle, mais surtout contrôler le diaphragme. En effet, un doubleur de voix doit aussi maîtriser parfaitement son souffle pour engendrer une belle voix comme un chanteur professionnel. De plus, c’est un moyen qui permet de ne pas manquer d’air ou encore de s’étouffer. La maîtrise de ce genre de technique vocale se fait à travers de nombreux exercices vocaux. Pour savoir les exercices les plus adaptés, la formation doublage se révèle être une grande aide. Pour devenir un vrai professionnel en doublage de voix, il faut que vous connaissiez également la physiologie vocale. Par ailleurs, il faut que vous travailler les émotions et les sentiments que vous devez faire ressentir à travers votre voix. Il existe aussi des exercices spécifiques pour les maîtriser. Ce qui vous permettra encore d’améliorer votre performance en doublage de voix. Pour distinguer les petits défauts et les choses à améliorer par rapport à votre voix, vous pouvez aussi enregistrer vos performances. Ensuite, essayez de les réécouter et relever les points qui ne vous semblent pas réellement convaincants. Cette technique est aussi vraiment excellente pour rectifier les erreurs, mais aussi à progresser les qualités de doublages vocales.