La réalisation d’un site web implique différentes nécessités, comme celle de réserver un nom de domaine, première étape indispensable, mais aussi le choix d’un hébergement web. Celui-ci aura pour but de venir accueillir les données de votre site web, qui bien évidemment ne peuvent pas simplement se trouver sur votre ordinateur. Celles-ci devront être stockées sur un serveur, afin d’être protégées. L’hébergeur sera ainsi chargé du bon fonctionnement du site web pour ce qui est de l’hébergement de ses différentes données. Néanmoins, on trouvera différentes possibilités pour héberger un site web, et le choix va dépendre notamment de l’ampleur de votre plateforme, et de vos besoins. Voici quelques exemples d’hébergements qui pourront vous mettre sur la voie. Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le sujet.
L’hébergement mutualisé : le plus souvent choisi
La formule la plus souvent choisie, est l’hébergement mutualisé, ou partagé. Le but sera ainsi de venir louer une partie d’un serveur, qui sera également utilisé par d’autres sites web qui ne vous appartiennent pas. Rassurez-vous néanmoins : tout est sécurisé pour que vos données soient préservées de tout piratage. L’hébergement mutualisé est idéal pour les sites de petite envergure, qui n’auront pas beaucoup de pages, et donc nécessiteront un stockage très modéré en termes d’espace. Il est très économique également. Il ne sera néanmoins pas idéal pour les sites web de grande envergure, qui nécessiteront plutôt un hébergement dédié.
L’hébergement dédié : pour un site plus important
Pour un site plus volumineux, il sera donc plus judicieux d’opter pour un hébergement dédié. Celui-ci comportera ainsi un très grand volume de stockage, vous permettant de créer de nombreuses pages. C’est parfait par exemple pour les grands sites d’e-commerce. Pour un simple site informatif d’entreprise, cette solution sera démesurée, aussi bien en termes d’espace que de budget, il sera alors plus intéressant d’opter pour un hébergement mutualisé.
L’hébergement virtuel via un hyperviseur
Cette solution spécifique est assez peu fréquemment utilisée, elle implique également une notion de partage entre plusieurs utilisateurs.
L’hébergement dédié managé
Autre solution d’hébergement dédié, celui-ci comportera également un service supplémentaire, permettant ainsi de sécuriser encore davantage le site et d’obtenir une supervision de son hébergement. C’est en quelque sorte une solution sur mesure proposée par certains hébergeurs.
La colocation via un centre de traitement de données
Il s’agit là aussi encore d’une solution assez rare, qui aura pour but de partager un hébergement, avec plusieurs autres utilisateurs.