Depuis un certain temps, la retranscription audio est devenue une pratique de plus en plus choisie et de plus en plus appréciée par une entreprise. En effet, comme son nom l’indique, ce métier consiste à convertir un fichier audio en texte. En principe, cela ne demande pas une connaissance très particulière, mais quelques astuces et plusieurs exercices suffisent pour être performant dans le domaine de la retranscription. Voici alors quelques astuces pour effectuer votre retranscription.

Opter pour des matériels adéquats

La retranscription audio n’est autre qu’une technique du secrétariat qui a pour but de convertir un fichier audio en texte. Cela requiert, bien évidemment, l’utilisation des matériels performants et appropriés aux tâches qui vous seront confiées. Avant toute chose, il est à préciser que le Word est à bannir de la liste des éléments incontournables pour la transcription. Certes, on pourra l’utiliser pour effectuer la mise en page, mais il n’est pas notre élément de base. L’élément de base sera donc un logiciel spécialement fait pour la transcription. En effet, actuellement, en raison de l’évolution de la technologie, il existe un large choix de logiciels uniquement fait pour être utilisé dans le monde de la transcription. Alors, chacun peut choisir librement le type de logiciel qu’il souhaite utiliser. À part le logiciel, une personne qui effectue la transcription devra également se munir d’un casque. Et ce n’est pas n’importe lequel. Si vous voulez ne pas entendre tous les bruits de l’extérieur qui pourra vous déconcentrer, mieux vaut choisir un casque performant et de haute qualité. Cela vous facilitera également l’écoute du son tout en évitant de forcer sur votre ouïe.

S’entrainer autant que possible

Convertir un son en texte ne demande pas une connaissance particulière ni un savoir-faire exceptionnel. De ce fait, toute personne peut l’effectuer, et peut même devenir un professionnel dans le domaine. Seulement, comme toute chose, pour réussir et pour maitriser parfaitement une retranscription audio, il vaut mieux s’entrainer en temps que possible. Bien évidemment, en tout début, le travail parait être dur et assez compliqué, mais au fil des temps, après avoir effectué plusieurs exercices, il ne s’agit plus que d’un simple jeu d’enfant. Pour commencer donc, installez-vous confortablement sur votre bureau et prenez votre casque. Par la suite, essayez de trouver une conférence, dont le sujet vous intéresse. Téléchargez-la et vous pourrez débuter votre mission. En travaillant sur la transcription, ne soyez pas pressés, mais prenez tout votre temps. En général, la transcription d’un son d’une heure dure au moins 5 heures. Alors, soyez patient, mais ne travaillez pas trop vite, pour éviter les erreurs d’orthographe. Et n’oubliez pas de vous entrainer régulièrement, c’est la seule méthode pour être performant dans un domaine. Un dernier conseil, n’hésitez pas à personnaliser votre texte en effectuant la mise en page, par exemple. Cela vous fera gagner des points auprès de vos clients. Voir le site http://www.retranscription-audio.com/ pour plus d’informations.