Le marketing d’influence est l’une des tactiques de marketing à la croissance la plus rapide, avec des études montrant que 40 % des consommateurs avaient acheté quelque chose après l’avoir vu annoncé par quelqu’un qu’ils suivent sur Instagram, YouTube ou Twitter. À mesure que les consommateurs prennent davantage conscience du contenu promotionnel traditionnel auquel ils sont exposés, ils peuvent facilement le voir. C’est là que le pouvoir du marketing d’influence entre en jeu. Les recommandations authentiques et apparemment plus légitimes des influenceurs permettent aux marques d’accroître leur visibilité et leur engagement envers la marque.
Fixer des objectifs avec une agence influence
De nombreux objectifs peuvent être atteints grâce à une campagne de marketing d’influence, notamment l’augmentation de la notoriété, de la portée et de l’engagement de la marque ou la génération de revenus et de prospects. Les objectifs que vous définissez vous permettront de planifier et de mesurer votre campagne avec succès, en comprenant les statistiques clés que vous utiliserez pour évaluer vos performances.
Si votre objectif est de développer la visibilité, la portée ou l’engagement de votre marque, vous devez mesurer les impressions, réaliser les leviers du marketing, les likes, les commentaires et les partages pour vous donner une idée du nombre de personnes qui ont vu et interagi avec votre contenu, quel que soit votre secteur d’activité.
Si votre objectif est la génération de leads, les influenceurs peuvent être invités à partager le lien vers votre branding, produit ou service. En fonction du nombre de prospects générés à partir de leur lien, vous pouvez connaître le coût par prospect et calculer votre retour sur investissement. Une bonne alternative d’identité visuelle pour atteindre vos objectifs, pour optimiser votre image et pour améliorer votre relation-client.
Définir un public cible
En plus de définir des objectifs pour votre campagne, vous devez déterminer votre public cible. Bien que cela puisse sembler une étape de base dans la planification d’une campagne, elle est souvent négligée, mais elle est vitale pour créer une stratégie d’influence réussie pour votre E-réputation. Pour vous aider, votre agence influence est là pour vous.
La stratégie de votre campagne sera beaucoup plus facile une fois que vous aurez une idée claire de qui vous ciblez, que ce soit en termes de fidélisation, de communication digitale ou de notoriété. Il est donc important de prendre en compte de nombreux facteurs lors du développement de votre public cible et de votre stratégie marketing. Vous devez penser à leur âge, à leurs données démographiques, à leurs centres d’intérêt, à leur emplacement, etc., pour vous assurer que votre campagne touche les bonnes personnes. Cela vous facilitera également la tâche de trouver le bon influenceur pour votre marque, car vous pourrez rechercher des influenceurs dont les abonnés ont des intérêts similaires à ceux de votre public cible.
Faites une recherche approfondie sur vos influenceurs
Avant de travailler avec des influenceurs, vous devez les rechercher en profondeur. L’augmentation de la popularité du marketing d’influence a conduit à une augmentation du nombre d’influenceurs sur le marché, et avec cela, un pic de fraude d’influence.
Les faux influenceurs achètent des abonnés, des likes et des commentaires pour gonfler leur nombre d’abonnés et leur engagement, afin d’attirer des marques qui les paieront pour un contenu sponsorisé inefficace. Le partenariat avec de tels influenceurs peut entraîner une perte pour votre marque, car il n’existe pas de public « réel » avec lequel interagir.