Depuis un certain temps, suite à l’évolution de la technologie, de nombreuses choses ont vu le jour afin de nous impressionner et d’améliorer notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. L’un des éléments qui ne cessent de s’évoluer est le web. En ce qui concerne le web, avez-vous déjà entendu parler du chatbot ? Ce terme est aujourd’hui, de plus en plus courant, bien que de nombreuses personnes ignorent ce que cela signifie vraiment, et surtout comment il fonctionne. C’est pourquoi un petit tour d’horizon sur cette nouvelle technologie en vaut la peine.
Un chatbot, c’est quoi ?
Aujourd’hui, en naviguant sur le Net, on peut croiser souvent le mot « chatbot ». Mais un grand nombre de personnes ignorent ce que cela veut dire. En fait, par simple définition, les chatbots, que l’on appelle également bot, chat robot ou chat simulator sont des nouveaux éléments du web mis en place pour améliorer la discussion instantanée. Il s’agit entre autre d’un programme doté de la haute technologie, qui emploie une intelligence artificielle. Il peut discuter avec les utilisateurs afin de leur proposer des services adéquats qui répondent à ses besoins depuis une application de messagerie instantanée (type Messenger) ou depuis un site web.
Comment cela fonctionne ?
En ce qui concerne le fonctionnement, il n’y a rien de plus simple. L’utilisateur commence la conversation via un canal de communication comme Messenger, WhatsApp, Twitter ou directement à partir d’un site web. Une fois que la conversation se lance, le chat robot analyse les besoins de l’utilisateur grâce à des applications et des règles en temps réel. Par la suite, le robot lui répond en leur proposant des actions à faire. Prenons un exemple plus concret, si on demande l’horaire de la piscine X, le bot analyse me mot clé « horaire » et « piscine X » et peut immédiatement répondre l’utilisateur.
Comment créer son bot ?
Le chatbot est de ce fait une méthode efficace pour rester en contact avec ses clients. En ce qui concerne la création de ce fameux outil, cela s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut définir sa stratégie ainsi que ses objectifs, et cela, avant même de lancer le projet. Par la suite, il faut faire un choix parmi les éléments proposé sur le marché. À savoir le chat robot de type auto reply/faq, le chat robot conversationnel et le chat robot avec IA. En ce qui concerne le prix, cela varie bien évidemment en fonction de l’intelligence des outils. Et enfin, il faut passer par plusieurs étapes telles que la mise en place de persona pour un travail d’UX et la création des scénarios. Ces éléments sont dans le principal but de créer un système performant et intelligent.
Mais ce n’est pas tout !
L’objectif principal du chat robot, c’est de devenir un agent de conversation performant et impeccable, pour pouvoir répondre au maximum les questions des internautes et dépasser leur satisfaction. Seulement, ce projet est innovant pour une entreprise. Certes, des tutoriels existent pour se faire aider, mais cela nécessitera du temps et de l’argent. Raison pour laquelle il est préférable de confier son projet à un professionnel. En effet, ce dernier est le mieux placé pour créer un outil performant pour satisfaire les clients.