Entreprises commerciales, influenceurs, personnalités… Tous se posent la même question : quand publier sur les réseaux sociaux ? Lorsque vous publiez à des heures inadaptées, votre publication ne sera pas suffisamment rentable. Quel est donc le moment idéal pour publier sur les réseaux sociaux et être au top avec l’algorithme des fils d’actualité ?
Quand publier sur Facebook ?
Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs à son actif, Facebook reste la plus grande plateforme de médias sociaux. L’heure à laquelle vous publiez sur ce réseau social revêt donc une grande importance. Cela vous permet d’obtenir le maximum de clics et de likes sur vos posts. Pour un engagement optimal, n’hésitez pas à voir ce que propose IZISIGHT, une agence digitale professionnelle.
Selon Hootsuite, l’heure idéale pour publier sur Facebook se situe entre 13h et 15h tous les jours de la semaine. Pour Hubspot, les abonnés consultent Facebook soit en début de journée, soit vers midi. L’astuce consiste donc à bien identifier les pics d’activité de votre public. Pour bénéficier d’une certaine marge, vous pouvez publier sur Facebook entre 9h et 12h.
Quand publier sur Twitter ?
Envie de toucher une zone géographique plus vaste ? Besoin de générer plus de prospects ? Sur Twitter, deux solutions s’offrent à vous :
- Soit vous publiez un post entre 6h et 9h du matin,
- Soit vous planifiez vos posts en début d’après-midi, c’est-à-dire entre 13h et 15h.
Vous devez néanmoins prendre le temps d’étudier les moments où votre public se montre plus actif. N’hésitez pas non plus à prendre en compte les performances de votre publication ainsi que celle de vos concurrents. Selon Hootsuite, les tweets publiés pendant les heures de bureau UTC et HNE génèrent les meilleurs résultats en termes d’engagement.
Quand publier sur Pinterest ?
Pinterest est certainement la plateforme la plus adaptée aux entreprises. Plus précisément, il s’adresse à ces structures qui veulent à tout prix booster leur notoriété auprès d’un public cible. Avec plus de 450 millions d’utilisateurs à son compte, les études révèlent 55% d’engagement avec les commerçants et les marques. Sur cette plateforme, on enregistre un pic d’audience vers 21h et le week-end (surtout pour les articles de mode).
Quand publier sur Instagram ?
Sur Instagram vous pouvez publier tous les jours. Toutefois, l’idéal est de programmer vos posts entre 12h et 13h ou encore entre 17h et 18h. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, la plateforme semble être le média social le plus apprécié pendant les heures de travail tout comme pour se détendre vers 20h à 21h. Néanmoins, pour choisir le moment idéal, prenez en compte les facteurs d’engagement suivants :
- la relation,
- l’intérêt,
- la rapidité,
- le comportement du public,
- le suivi,
- la fréquence,
- le temps passé sur la plateforme.
Quand publier sur LinkedIn ?
LinkedIn est le premier réseau social professionnel. Avec plus de 303 millions d’utilisateurs, il regorge de vendeurs, de recruteurs et d’entreprises. C’est donc le média social idéal pour :
- cibler une clientèle spécifique,
- promouvoir votre marque,
- atteindre un public en particulier, notamment pour les entreprises B2B.
Pour publier sur LinkedIn et enregistrer un engagement accru, il est préférable de programmer vos publications entre mardi et jeudi. Concernant les horaires, ils se situent entre 8h et 10h le matin et entre 13h et 14h l’après-midi. Le pire moment à éviter à tout prix, c’est le lundi et le vendredi, de 22h et 6h du matin.