La balise Title est l’élément le plus important en matière de référencement naturel pour une page web. Ne dépassant pas les 70 caractères, le contenu de cette balise joue un rôle prépondérant sur l’atteinte des objectifs d’une page. Il est donc crucial de maîtriser les techniques d’optimisation de la balise Title.
Une balise Title ?
La balise Title se trouve dans le code source de la page. Il est le titre de la page. C’est cette balise que les moteurs de recherche comme Google et Bing affichent dans les résultats de recherche. Pour cette raison, le Title doit être explicite, optimisé SEO et accrocheur. IL doit susciter le partage dans les différents médias sociaux. La longueur idéale de cette balise Title se situe entre 60 à 70 caractères soit aux environs de 500px; toutefois, on peut dépasser cette limite, car la taille allouée au titre dans les résultats de recherche varie aussi en fonction de la taille de la barre de navigateur et aussi du type de terminal utilisé par l’internaute.
3 raisons qui soutiennent l’importance de la balise Title
Une balise Title se doit d’être remplie correctement. En voici les raisons :
- Il s’agit du titre que les moteurs de recherche vont afficher dans les résultats de recherche. Si votre site apparaît en bonne position dans les SERP (Search Engine Results Pages), seule la balise Title peut convaincre un internaute de cliquer vers votre site ou non.
- La balise Title est souvent la balise reprise par les outils de partage de contenu. Si vous la renseignez mal, vos efforts SEO seront vains, car les gens ne seront pas intéressés de découvrir le contenu de votre page.
- Le contenu de cette balise s’affiche dans l’onglet de votre navigateur. Assurez-vous alors que son contenu soit clair et facilement mémorisable.
Écrire des bons Title, les impératifs
Pour écrire des bons Title, il faut tenir compte de divers paramètres.
- Le paramètre SEO : il faut considérer les balises Title comme le pilier de référencement naturel d’une page web. Y inclure les mots-clés cibles de la page n’est donc une obligation. Attention toutefois, ne faites pas des abus en matière de mot-clé sinon, votre titre ne sera plus parlant et Google n’aime pas la suroptimisation des mots-clés. D’où, quand vous écrirez un titre, soyez concis, décrivez correctement le contenu de la page et surtout, veillez à ce que chacune de vos pages ait une balise Title unique. Par conséquent, vous devrez établir une liste des mots-clés et de leurs variations avant même de remplir vos balises Title.
- Le paramètre Expérience Utilisateur : le titre bien qu’optimisé SEO, doit aussi être rédigé pour les internautes. Il doit amener à une action, celle d’un clic vers votre page web. Pourtant, c’est la teneur du message contenu dans votre Title qui déclenchera cette action de clique. Soyez donc impactant !
- Le paramètre « sharing », déclenchez l’envie de partager avec un titre bien accrocheur. Les internautes ont aujourd’hui tendance à ne lire que le titre et le début d’un article avant de décider s’ils doivent ou non partager le contenu. Le rôle du titre sera donc d’induire le lecteur en ambassadeur de la page.
Conclusion
La rédaction de titre pour chaque page est une tâche SEO à prendre au sérieux. Bien doser son titre, c’est trouver le mélange parfait entre optimisation SEO et excellente Expérience Utilisateur.